Pour nous contacter:

Vous voulez en savoir plus sur le système d’assainissement d’eau in.clear de Gecko pour spas. Complétez et soumettez ce formulaire et nous vous répondrons rapidement.

         

123 Street Avenue, City Town, 99999

(123) 555-6789

email@address.com

 

You can set your address, phone number, email and site description in the settings tab.
Link to read me page with more information.

blogue sur le brome

Qu'est-ce que le bromine?

Pier-Olivier Hamel

Par Pier-Olivier Hamel

Le brome pur est un élément chimique dans la famille des halogènes. Ses propriétés chimiques sont semblables à celles du chlore, sauf qu'il s'agit d'un liquide à la température ambiante au lieu d'un gaz. Il en résulte un désinfectant beaucoup plus stable qui ne s'évapore pas et qui est efficace à des niveaux de pH plus élevés, ce qui le rend idéal pour les spas. Par exemple, à un niveau de pH de 7,8, le brome a encore environ 85% de son rendement, mais le chlore est inférieur à 30%, ce qui signifie que les utilisateurs de brome ne doivent pas surveiller et ajuster leur pH pour que la désinfection soit efficace.

Cependant, le brome ne fonctionne pas bien avec une exposition prolongée à la lumière UV, car la lumière UV le décompose. Ce même problème se produit aussi avec le chlore, et c'est pourquoi le chlore est utilisé avec un agent stabilisant. Ce qui signifie que le brome est le mieux adapté aux installations couvertes ou à l'intérieur.

Les sources de brome:

Granulé de BCDMH (bromo-chloro-diméthylhydantoïne)

Tout comme le chlore traditionnel, le brome peut être introduit dans l'eau sous forme de granulés, de poudre ou même de liquide. Ces produits sont très répandus, sous de nombreuses marques différentes, et peuvent être vendus chez presque tous les marchands de spas. Ces «rondelles de hockey» contiennent une partie de brome et une partie de chlore (qui est utilisé comme oxydant pour activer le bromure). Les utilisateurs ajoutent simplement la quantité requise de BCDMH dans leurs spas afin d'avoir l'apport nécessaire pour ensuite, le maintenir. Ce type de produit nécessite un ajout régulier de produits chimiques afin de conserver un apport de désinfectant résiduel adéquat. En plus d'avoir à être présent sur le site régulièrement et prendre le temps d'ajouter des produits chimiques et de rééquilibrer l'eau, le résidu accumulé dû au remplissage fréquent peut augmenter les risques d'écaillage et pourrait provoquer une irritation de la peau, ce qui nécessite une purge plus fréquente de l'eau du spa.

Générateurs

Les générateurs de brome sont des dispositifs électroniques qui génèrent automatiquement du brome dans l'eau. Ils sont aussi communément appelés systèmes au sel de brome, à ne pas confondre avec les systèmes au sel de chlore, qui sont des générateurs de chlore.

Ces systèmes sont installés dans la plomberie du spa (habituellement après le chauffage) et envoient une petite charge électrique à travers l'eau lorsqu'elle passe au travers des plaques conductrices dans le tube de réaction de l'appareil. Le bromure de sodium pur, communément appelé sel de brome, est ajouté ensuite à l'eau, où il se sépare en ions de sodium et ions de bromure. Ces ions seuls n'ont aucun pouvoir d'assainissement, mais le contact avec la charge électrique leur permet d'absorber l'énergie et de se transformer en brome libre disponible. Le brome libre, ou tout simplement brome, est ensuite mis en suspension dans l'eau, prêt à réagir lors d'un contact avec tout contaminant ou impureté. Lorsque cette réaction se produit, la particule indésirable est neutralisée et le brome revient à l'état d'un ion de bromure. Cela signifie qu'avec ces dispositifs, le brome est recyclable à l'infini et que le bromure de sodium ne devrait jamais être épuisé à moins d'être retiré physiquement du spa. Parce que le brome ne s'évapore pas, le bromure de sodium ne doit être équilibré qu'après une perte d'eau importante (éclaboussures ou drainage).

Bien que ces systèmes aient un coût initial plus élevé, ils offrent de nombreux avantages à leurs utilisateurs, tels que ne pas avoir le besoin d'ajouter d'autres produits chimiques pour l'assainissement. Les paramètres de l'eau seront également moins affectés avec le temps, réduisant ainsi la nécessité d'un équilibrage régulier. La résultante sera que l'eau demeurera non seulement plus douce, mais elle le restera ainsi sur une plus longue période de temps.Tout cela donne un système qui demande peu d'entretien et qui garde le spa propre en tout temps, ce qui est génial, par exemple, pour les personnes avec un spa à leur chalet. De plus, par opposition au BCDMH, ces appareils produisent une eau de spa entièrement sans chlore. Enfin, les générateurs de brome ne font que du brome lorsqu'il y a de l'eau qui coule, nécessitant habituellement au moins 8 à 12 heures de fonctionnement par jour. Par conséquent, ils sont plus efficaces avec une pompe de circulation dans les climats chauds.